Équipe du laboratoire

Sébastien Pitre

Sébastien Pitre

Bibliothécaire et responsable du Laboratoire ludique

Bibliothécaire et responsable du Laboratoire ludique à l’UQAM, il mène des projets explorant la création de mondes, les récits collaboratifs, la valorisation patrimoniale et les expériences ludiques. Il travaille activement au Laboratoire ludique à structurer un espace d’expérimentation et de recherche se voulant un lieu d’inspiration sous l’égide des bibliothèques, et plus particulièrement en lien avec le projet Métamorphose. Il met à contribution les ressources de la bibliothéconomie actuelle afin d’offrir une variété d’avenues engageantes, novatrices et inclusives pour aborder les mondes.

Dany Bouchard

Dany Bouchard

Directeur des services en soutien à la recherche et à la création du Service des bibliothèques de l’UQAM

Il s’intéresse depuis plus d’une vingtaine d’années à l’importance des récits collaboratifs dans l’évolution des bibliothèques de recherche. Son mandat lors de la création d’une direction dédiée à la recherche et à la création au service des bibliothèques visait à repenser le rôle de la bibliothèque dans l’écosystème de la recherche. Les possibilités d’exploration ouvertes par le projet Métamorphose et, plus spécifiquement, par la création du Laboratoire ludique lui permettent de concrétiser cette vision et d’expérimenter de nouvelles possibilités créatives en partenariat avec l’équipe du LL et les membres de la communauté scientifique.

Frédéric Giuliano

Frédéric Giuliano

Directeur général du Service des bibliothèques de l’UQAM

Directeur général du Service des bibliothèques de l’UQAM depuis 2020, il a initié de grandes transformations au sein des bibliothèques dont l’une est la création du Laboratoire ludique. Il est co-directeur de la collection « Mondes imaginés » aux Presses de l’Université Laval, une collection qui s’intéresse avant tout aux manières de produire des récits. Elle vise à promouvoir un dialogue entre fiction et descriptions positives du monde, entre matérialité et textualité, entre jeu et théorisation.

Alexandra Ferland-Beauchemin

Alexandra Ferland-Beauchemin

Designer d’expérience (XD), doctorante en communication à l’UQAM et consultante en design de jeu

Designer d’expérience (XD), doctorante en communication à l’UQAM et consultante en design de jeu. Elle est passionnée par les expériences immersives et les mécaniques qui favorisent la réflexion et la transformation des usagers. Depuis 2023, elle collabore avec le Laboratoire ludique sur plusieurs projets, dont Triplex, un jeu explorant la confiance linguistique en français. Son approche repose sur une combinaison unique de recherche et de design, lui permettant de concevoir des outils engageants et pertinents pour les milieux éducatifs et culturels.