Équipe du laboratoire

Sébastien Pitre
Bibliothécaire responsable du Laboratoire ludique
Bibliothécaire responsable du Laboratoire ludique à l’UQAM, il mène des projets explorant la création de mondes, les récits collaboratifs, la valorisation patrimoniale et les expériences ludiques. Il travaille activement au Laboratoire ludique à structurer un espace d’expérimentation et de recherche se voulant un lieu d’inspiration sous l’égide des bibliothèques, et plus particulièrement en lien avec le projet Métamorphose. Il met à contribution les ressources de la bibliothéconomie actuelle afin d’offrir une variété d’avenues engageantes, novatrices et inclusives pour aborder les mondes.

Dany Bouchard
Directeur des services en soutien à la recherche et à la création du Service des bibliothèques de l’UQAM
Il s’intéresse depuis plus d’une vingtaine d’années à l’importance des récits collaboratifs dans l’évolution des bibliothèques de recherche. Son mandat lors de la création d’une direction dédiée à la recherche et à la création au service des bibliothèques visait à repenser le rôle de la bibliothèque dans l’écosystème de la recherche. Les possibilités d’exploration ouvertes par le projet Métamorphose et, plus spécifiquement, par la création du Laboratoire ludique lui permettent de concrétiser cette vision et d’expérimenter de nouvelles possibilités créatives en partenariat avec l’équipe du LL et les membres de la communauté scientifique.

Frédéric Giuliano
Directeur général du Service des bibliothèques de l’UQAM
Directeur général du Service des bibliothèques de l’UQAM depuis 2020, il a initié de grandes transformations au sein des bibliothèques dont l’une est la création du Laboratoire ludique. Il est codirecteur de la collection « Mondes imaginés » aux Presses de l’Université Laval, une collection qui s’intéresse avant tout aux manières de produire des récits. Elle vise à promouvoir un dialogue entre fiction et descriptions positives du monde, entre matérialité et textualité, entre jeu et théorisation.

Marina Gallet
Directrice du développement et de la gestion des collections du Service des bibliothèques de l’UQAM
Anciennement directrice de la préservation et du développement des collections à la Cinémathèque québécoise, elle a piloté des chantiers d’ouverture de données et de web sémantique. Ses travaux portent sur les savoirs ouverts et les humanités numériques; elle détient deux maîtrises, dont une en gestion de patrimoines audiovisuels (INA). Au Laboratoire ludique, elle collabore activement à mettre en lumière la richesse et la pertinence de collections « non conventionnelles ». Elle mobilise un profil de recherche axé sur le maillage GLAM, les données ouvertes et le web sémantique au service de la recherche-création.