Personnes collaboratrices

Yves Bergeron
Professeur titulaire, Département d’histoire de l’art et directeur de l’Institut du patrimoine (UQAM)
Yves Bergeron est professeur titulaire en muséologie et patrimoine au Département d’histoire de l’art de l’UQAM. Il dirige l’Institut du patrimoine de l’UQAM et est titulaire de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture. En 2018, il a fondé le Réseau Patrimoines de l’Université du Québec (RéPUQ). Ses recherches portent principalement sur l’histoire des institutions muséales, l’évolution des tendances et les modèles de gouvernance dans le secteur muséal. Il a par ailleurs codirigé avec François Mairesse (Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle) le Dictionnaire encyclopédique de muséologie (2011), et la seconde édition, en français et en anglais (Routledge), est parue en 2022, offrant une réflexion épistémologique sur les fondements du domaine.

Martin Hébert
Professeur titulaire, Département d’anthropologie (Université Laval)
Martin Hébert est professeur titulaire au Département d’anthropologie de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les imaginaires sociaux, notamment sur diverses formes d’utopisme pratique et littéraire. Il mène des recherches ethnographiques en Mésoamérique et au Québec, en s’intéressant aux manières dont la construction de mondes imaginaires s’articule avec des dynamiques socio-politiques. Plus spécifiquement, il s’est intéressé aux mises en récits utopiques et dystopiques qui interviennent dans diverses formes d’affirmation politique autochtones, aux imaginaires forestiers et à diverses narrations de la violence. Ses travaux portent aussi sur les formes discursives associées à la construction de mondes, en particulier ethnographiques et pseudo-ethnographiques.

André Viens
Cofondateur et directeur artistique du Théâtre Sans Fil
André Viens est marionnettiste, metteur en scène et cofondateur du Théâtre Sans Fil. Formé en littérature, philosophie puis en animation culturelle à l’UQAM (B.A. 1973), il découvre le théâtre Bunraku dans un cours de Pierre Régimbald et y trouve le moteur de sa carrière. Avec quelques collègues, il crée en 1971 une compagnie qui marie marionnettes géantes et imaginaires fantastiques. De 1971 à 2025, il assure la direction générale et artistique du TSF et signe l’ensemble des mises en scène, contribuant à l’essor international de cette forme théâtrale et demeure une référence majeure dans le domaine.

Alexandra Ferland-Beauchemin
Designer d’expérience (XD), docteure en communication à l’UQAM et consultante en design de jeu
Designer d’expérience (XD), docteure en communication à l’UQAM et consultante en design de jeu. Elle est passionnée par les expériences immersives et les mécaniques qui favorisent la réflexion et la transformation des usagers. Depuis 2023, elle collabore avec le Laboratoire ludique sur plusieurs projets, dont Triplex, un jeu explorant la confiance linguistique en français. Son approche repose sur une combinaison unique de recherche et de design, lui permettant de concevoir des outils engageants et pertinents pour les milieux éducatifs et culturels.

Léa Le Calvé
Doctorante en muséologie, médiation, patrimoine (UQAM)
Léa Le Calvé est doctorante en muséologie, médiation, patrimoine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Diplômée de l’École du Louvre et de l’Université de Montréal, elle s’intéresse à la relation au patrimoine et à ses usages symboliques, sous un prisme social et affectif. Sous la direction d’Yves Bergeron et de Véronique Dassié, sa thèse porte sur les traces du passé chrétien dans les institutions muséales québécoises afin de questionner les dynamiques de désappropriation et de réappropriation. À titre d’auxiliaire d’enseignement, elle collabore avec le Laboratoire ludique afin de coordonner des travaux étudiants sur la collection du Théâtre Sans Fil au sein des bibliothèques de l’UQAM.

Joël Gagnon
Cofondateur et directeur de l’édition de Randolph
Ancien étudiant de l’UQAM (Baccalauréat en animation et recherche culturelles, 2006-2010), il contribue depuis plus d’une décennie à la popularisation des jeux de société au Québec. Il s’est démarqué par sa créativité, sa vision et son engagement à faire du jeu un médium puissant de socialisation et d’apprentissage par le plaisir. Il a conçu ou édité des titres marquants, dont L’osti d’jeu, Une patate à vélo et Le pire jeu du monde (avec Élise Gravel). Cofondateur du premier Randolph Pub Ludique sur la rue Saint-Denis, il a participé à l’essor d’un réseau de lieux de médiation du jeu. Au Laboratoire ludique, il a agi comme consultant pour le jeu Triplex.