Théâtre Sans Fil

Acquisition par don du fonds de marionnettes géantes du Théâtre Sans Fil par le Laboratoire ludique du Service des bibliothèques 

L’acquisition de la collection de marionnettes géantes du Théâtre Sans Fil (TSF) par le Laboratoire ludique du Service des bibliothèques de l’UQAM représente une démarche ambitieuse de préservation patrimoniale et d’exploration culturelle. Fondée en 1971, la troupe a marqué non seulement la scène théâtrale québécoise, mais aussi le paysage mondial du théâtre de marionnettes. Ses productions les plus emblématiques, dont les adaptations du Hobbit et du Seigneur des Anneaux dans les années 1970 et 1980, ont introduit un dialogue unique entre des textes de la culture de masse globale et des esthétiques propres au théâtre de marionnettes. 

Dès les années 1960, les processus de sécularisation qui ont caractérisé la société québécoise ont soulevé d’importants débats à propos de possibles nouveaux récits collectifs qui permettraient de retrouver un nouveau sens du merveilleux dans la modernité. Tandis que certains acteurs privilégiaient une réappropriation du folklore ou le développement de la littérature nationale pour contrebalancer la culture de masse anglo-américaine, une partie de la jeune génération s’est tournée vers de nouveaux types de narrations populaires, créant ainsi des ponts entre cultures locales et globales. Le Théâtre Sans Fil, avec ses marionnettes inspirées du théâtre Bunraku et ses productions ambitieuses, a ouvert une voie novatrice de création de mondes imaginaires qui transcende les frontières tout en engageant le public dans une expérience narrative complexe. 

Les marionnettes géantes du TSF ont été présentées sur les scènes internationales, notamment aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Elles témoignent d’une volonté de participer à une culture de masse mondiale tout en restant profondément ancré dans une esthétique québécoise singulière. Cette double dynamique de participation à la culture globale tout en maintenant un dialogue avec les traditions locales fait écho aux débats plus larges sur la place de la créativité populaire dans le contexte québécois post-Révolution tranquille. 

Cette collection, désormais intégrée au Service des bibliothèques de l’UQAM, permet de valoriser un patrimoine souvent méconnu des chercheurs et de mettre en lumière une forme d’enchantement qui trouve son expression dans la matérialité des objets, la scénographie et la performance. En reliant cette acquisition à des réflexions plus larges sur la place des objets en bibliothèque, elle contribue à poursuivre les réflexions sur la matérialité dans l’expérience culturelle et sur les médiums non textuels, ainsi que sur les défis de conservation et de valorisation de tels artefacts dans un cadre universitaire. 

Le Laboratoire ludique, avec son expertise en expériences narratives collaboratives et son engagement dans des démarches interdisciplinaires, se positionne comme un lieu stratégique pour explorer ces enjeux. La collection du TSF s’inscrit dans une vision plus vaste de la construction de mondes narratifs à travers des expériences ludiques plurielles, inspirant ainsi le développement de méthodologies innovantes en recherche et en création.