ESAR

Intégration du Système ESAR : une analyse méthodologique au Laboratoire ludique du Service des bibliothèques de l’UQAM 

Le Laboratoire ludique du Service des bibliothèques de l’UQAM s’engage à explorer et analyser les méthodologies pour renforcer le traitement documentaire et la gestion des métadonnées au sein de sa collection de jeux. L’intégration du Système ESAR (Exercice, Symbolique, Assemblage, Règles) constitue une démarche significative en ce sens. 

Développé au Québec en 1979 par Denise Garon, en collaboration avec Rolande Filion et Manon Doucet, le système ESAR s’est solidement implanté sur tous les continents, y compris dans de nombreuses ludothèques, médiathèques et institutions éducatives. Il s’inspire des théories du développement cognitif de Piaget et s’est déployé dans plus de 31 pays. La dernière édition revue et augmentée date de 2015, soulignant son adaptation continue aux besoins des praticiens. 

Le modèle ESAR permet une analyse et une classification rigoureuse et stable des jeux et jouets, en tenant compte de diverses dimensions telles que les compétences liées à l’intelligence, la motricité, la socialisation, le langage et l’affectivité mobilisées dans un jeu donné. En s’appliquant à tous les types de jeux, des jouets d’enfance jusqu’aux activités pour les aînés, ESAR propose une approche cohérente pour l’aménagement des espaces ludiques, orientée vers le parcours ludique de la personne qui joue. 

En travaillant de manière réflexive avec les catégories proposées par ESAR, le Laboratoire ludique vise à identifier comment ces dernières peuvent enrichir le processus de découverte et d’accès à la collection. 

Cette approche met en lumière l’importance des métadonnées dans le traitement des objets ludiques. En clarifiant les différentes dimensions des jeux, il est possible de mieux organiser l’information, facilitant ainsi la navigation et la recherche pour les utilisateurs, qu’ils soient chercheurs ou praticiens. 

Ainsi, le Laboratoire ludique joue un rôle clé en se positionnant comme un espace d’expérimentation et de réflexion non seulement sur les usages méthodologiques du jeu, mais aussi sur les outils dont nous disposons pour valoriser et rendre accessible ce médium en contexte universitaire.  Par cette démarche, le Laboratoire ludique contribue à l’élaboration de pratiques documentaires plus efficaces et adaptées aux besoins de la communauté universitaire, tout en s’inscrivant dans une tradition d’analyse rigoureuse des jeux et des jouets. 

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