Catégorie
Réalisations
TRIPLEX : Un jeu pour bâtir la confiance en français, un mot à la fois
Le projet « La confiance linguistique à travers la médiation culturelle par le jeu » vise à favoriser l’apprentissage du français pour les étudiants non francophones internationaux ou hors Québec grâce à un jeu engageant et stimulant. Conçu par le Laboratoire ludique du Service des bibliothèques de l’UQAM, ce projet a pour ambition de renforcer la confiance linguistique des étudiants, facilitant ainsi leur intégration harmonieuse au sein de la communauté universitaire québécoise.
Manikéamania
Une recherche sur l’émergence des jeux de rôle sur table (JDR) a révélé un intérêt croissant pour ce médium depuis le tournant des années 1980 au Québec. L’histoire des jeux, des communautés et des pratiques associées au JDR québécois durant ses années d’implantation demeure mal connue, car consignée dans des matériaux épars, souvent artisanaux et dont le sens est transmis dans l’oralité ou des publications peu accessibles aujourd’hui.
Théâtre Sans Fil
L’acquisition de la collection de marionnettes géantes du Théâtre Sans Fil (TSF) par le Laboratoire ludique du Service des bibliothèques de l’UQAM représente une démarche ambitieuse de préservation patrimoniale et d’exploration culturelle. Fondée en 1971, la troupe a marqué non seulement la scène théâtrale québécoise, mais aussi le paysage mondial du théâtre de marionnettes. Ses productions les plus emblématiques, dont les adaptations du Hobbit et du Seigneur des Anneaux dans les années 1970 et 1980, ont introduit un dialogue unique entre des textes de la culture de masse globale et des esthétiques propres au théâtre de marionnettes.