Services offerts
Le Laboratoire ludique propose une offre de service structurée autour de trois niveaux d’engagement Découverte, Exploration et Création, permettant d’intégrer des expériences ludiques à la recherche, à l’enseignement, aux services et à la communauté de l’UQAM. En complément, trois niveaux d’implication – usager, collaborateur et partenaire – permettent aux personnes usagères de naviguer entre une simple consultation des ressources, une participation active aux initiatives et un engagement en co-création.
Cette approche favorise la collaboration interdisciplinaire et encourage l’innovation à travers des expériences ludiques adaptées aux besoins et aux ambitions de chaque projet.
Découverte
Événements d’inspiration et de partage
Le niveau Découverte constitue la porte d’entrée vers l’offre du Laboratoire ludique. À travers deux événements phares – les Rendez-vous ludiques et la Vitrine ludique –, il rassemble la communauté universitaire et les créateurs autour d’expériences novatrices qui explorent le potentiel du ludique sous toutes ses formes. Ces rencontres favorisent l’inspiration, le dialogue et la diffusion des savoirs en mobilisant des approches collaboratives et immersives.
Les Rendez-vous ludiques permettent d’accueillir des intervenants dont les expertises s’alignent sur les priorités de recherche du Laboratoire ludique et les orientations du Service des bibliothèques, avec un intérêt particulier pour des expériences ludiques mobilisant le potentiel de la bibliothèque, les récits
collaboratifs et la création de mondes.
La Vitrine ludique, quant à elle, met en lumière les projets développés au sein du Laboratoire ludique, en plus d’offrir un espace de rayonnement pour d’autres initiatives marquantes.
Exploration
Structurer et approfondir l’expérimentation
Le niveau Exploration permet aux personnes usagères d’intégrer concrètement des expériences ludiques dans leurs projets de recherche, d’enseignement ou de services.
Grâce aux Ateliers et médiation, le Laboratoire ludique propose un accompagnement ponctuel, sous forme de rencontres ciblées, pour évaluer l’intégration d’expériences ludiques et la mobilisation de l’espace dans des projets de recherche, d’enseignement ou de services. En fonction des besoins et des ressources disponibles, ces rencontres permettent d’orienter les usagers vers des approches adaptées et de faciliter l’accès aux ressources pertinentes. La bibliothèque universitaire, riche de ses collections et de son expertise, devient alors un espace d’inspiration où mondes, savoirs et récits s’entrecroisent pour nourrir la réflexion et l’expérimentation.
Pour les projets nécessitant un accompagnement plus structuré, diverses formes de soutien sont offertes : réunions stratégiques, planification de projets et développement de partenariats. Ce niveau invite à expérimenter dans un cadre souple, avec un premier appui méthodologique et collaboratif selon les besoins.
Création
Transformer l’expérimentation en projet structuré
Le niveau Création permet d’aller au-delà de l’exploration en testant, en raffinant et en développant des expériences ludiques dans un cadre structuré.
Grâce aux Expérimentations ludiques, les personnes usagères peuvent expérimenter et analyser différentes approches, explorer des concepts et affiner leurs idées à l’aide de ressources adaptées et d’un encadrement méthodologique.
Pour les projets proposés les plus alignés avec les visées du Laboratoire ludique et du Service des bibliothèques, une co-création peut être envisagée. Ce niveau d’implication approfondi repose sur une évaluation rigoureuse, incluant la mesure des facteurs d’innovation, la mise en relation avec des partenaires stratégiques et l’exploration de sources de financement. Ce niveau représente ainsi l’aboutissement du parcours du Laboratoire ludique, où des partenariats structurants prennent forme.